Sélectionner une page

Laurence Arpi : Par où commencer quand on veut changer ? Partie 1/5

Fév 24, 2018 | Retranscriptions vidéo | 0 commentaires

Retranscription de la vidéo
(Pour accéder à la partie suivante de la retranscription : cliquez ici)

Bonjour à tous, Laurence Arpi avec vous pour cette téléclasse gratuite intitulée : Par où commencer quand on veut changer ?

C’est la première téléclasse en vidéo complète que je vous offre, parce que je pense que ce sera plus utile pour vous de pouvoir avoir des repères écrits pour suivre la téléclasse, prendre des notes, et en garder la structure. […]

Aujourd’hui, un thème passionnant, un thème qui m’a été inspiré par des années d’expérience de coaching et d’accompagnement, qui m’ont montré à quel point la plus grande difficulté de beaucoup d’entre nous quand nous voulions opérer un changement dans notre vie, eh bien c’était de savoir par où commencer.

Donc avant de vous donner des étapes de passage à l’action, je vais vous exposer des points très importants à respecter pour réussir le changement dans votre vie.

La première chose, c’est la théorie de l’élastique. Et c’est ce que je vous invite à noter comme premier point important que nous allons voir aujourd’hui. C’est la théorie de l’élastique. Qu’est-ce que la théorie de l’élastique ?

La théorie de l’élastique, c’est quelque chose que j’ai conceptualisé en observant comment moi-même et beaucoup de mes clients se comportent lorsqu’ils veulent opérer un changement.

Si on prend un élastique et qu’on imagine que cette partie- là de l’élastique est accrochée à notre vie actuelle. Notre vie actuelle, c’est ce qu’on appelle notre zone de confort, où nous sommes actuellement : notre environnement, notre métier, les gens que nous fréquentons, le montant de revenus que nous avons, le poids, la taille que nous faisons dans notre corps, etc… L’ensemble de nos habitudes, de notre style de vie, c’est notre zone de confort actuelle, ok ?

Et puis dans cette zone de confort, on commence à ne plus se sentir si confortable que cela, et il y a des choses dont nous ne voulons plus, que nous aimerions transformer, et nous commençons à penser à un changement. Qu’est-ce que nous faisons à ce moment-là ? Nous lançons un premier désir vers la nouvelle vie, vers ce que nous aimerions vivre dans le futur, dans l’avenir, vers notre transformation qui est là.

Donc on lance une première idée, on fait peut-être même une première action.

Par exemple, une personne qui souhaite déménager va commencer à regarder sur internet des possibilités de location dans la ville de ses rêves.

Donc elle fait une première action, elle commence à aller vers cette nouvelle vie et là, dans son cerveau, dans sa vibration, dans son énergie, il y a un changement qui s’opère. Et si vraiment je faisais ce changement, qu’est ce qui va se passer pour moi ?

Et ce changement évidemment, il ne va pas se faire en une fois. Pourquoi ? Parce qu’ici, il y a ce qu’on appelle les résistances. Notre ancienne vie n’est pas du tout prête à lâcher prise comme ça. Pourquoi ? Parce que c’est notre ancien moi qui est là. C’est notre identité qui est là. Il faut savoir que dans cette zone-là – l’ancienne zone – on a une certaine identité : on est une personne reconnue comme étant quelqu’un qui est de cette manière-là, qui a ce montant-là de revenus, qui a ce nombre de fréquentations, etc, etc…

Donc cet ancien, il va commencer à résister. Et il va tirer dans l’autre sens, alors que nous, nous aimerions aller vers notre nouvelle vie. Et tout l’enjeu d’un changement réussi, c’est de pouvoir faire que … – ce qui se passe dans malheureusement de nombreux cas, c’est-à-dire que l’ancien reste plus lourd, et que nos tentatives de changement ne sont pas assez puissantes. Et l’élastique nous ramène toujours à l’ancien et à nos vieilles habitudes.

Comment est-ce qu’on peut faire pour que finalement cette partie-là soit plus puissante, et que ce soit l’ancien qui lâche, pour qu’on puisse être entièrement en unité avec notre nouvelle vie ?

Donc comment est-ce qu’on va passer de cet ancien, à ce nouveau en jouant avec cet élastique ? Eh bien, tout l’enjeu, il va être petit à petit de renforcer cette partie-là [le nouveau], c’est-à- dire de rajouter des points ici, des convictions, des actions, des habitudes nouvelles de manière à ce que finalement, cette partie-là [le nouveau], soit plus forte, et que l’ancien finisse par nous lâcher. Yes !

Et qu’on soit dans notre nouvelle vie. Donc ce que je vais vous apprendre maintenant et vous transmettre, ce sont les outils que moi j’utilise et qui sont à mes yeux les plus puissants et les outils les plus essentiels pour réussir à faire ça : réussir à renforcer nos atouts, qui vont permettre finalement à ce nouveau que nous voulons d’être plus fort, et de l’emporter sur nos résistances qui nous ramènent encore et toujours sinon dans notre zone de confort.

Donc quels sont les les points les plus importants, qui vont nous aider à faire craquer cet élastique, ou en tout cas, à ce qu’il lâche pour qu’il nous amène dans notre nouvelle vie. Donc on va voir les clés du changement, ce qui nous aide à faire que l’on passe de cette zone de confort à notre nouvelle vie, et que la résistance ici lâche de manière à ce qu’on puisse être totalement dans cette nouvelle vie, d’accord ?

La première clé que je vous donne, et je crois que je vous en ai souvent parlé, c’est la clarté, la clarté de la vision que vous voulez avoir du changement. La clarté sur quoi ? Eh bien, sur ce que vous voulez, et pourquoi vous le voulez.

La clarté, c’est : pourquoi ? Pourquoi est-ce que je veux changer ? D’accord ? Qu’est-ce qui est ma motivation pour changer ? Plus je sais pourquoi, plus j’ai d’énergie pour aller vers ce que je veux. Et au moment où je vais flancher, au moment où l’ancien va me tirer vers l’arrière, je vais pouvoir me souvenir de ce pourquoi.

Donc la première chose à faire quand vous avez envie d’opérer un changement, et que vous voulez renforcer votre motivation, votre volonté, pour aller dans ce changement, votre détermination, c’est de renforcer votre pourquoi, et d’en faire un GRAND POURQUOI.

Le pourquoi – grand pourquoi – c’est ce qui donne le sens à votre changement. Si vous ne vous souvenez pas régulièrement de ce grand pourquoi, l’ancien va réussir avec votre petite voix, avec votre mental, à vous trouver des raisons de ne pas changer.

Pourquoi ? Parce que lui, il préfère toujours rester dans la zone de confort qu’il connaît, où il est, où il est sûr de ce qui se passe pour vous. D’accord ?

Donc comment est-ce que vous allez cultiver ce grand pourquoi ? Eh bien en vous posant des questions. Et si vous ne savez pas très précisément encore tous les motifs positifs de votre grand pourquoi, en tout cas, vous savez les motifs par défaut, c’est-à-dire, vous savez ce que vous ne voulez plus dans votre vie.

Si vous voulez opérer un changement dans vos relations, dans votre profession, dans votre santé, commencez par faire la liste de ce que vous ne voulez plus : je ne veux plus avoir dix kilos de trop, je ne veux plus ne pas pouvoir m’habiller comme j’ai envie, je ne veux plus me sentir gênée pour aller danser etc … , si on prend l’exemple d’une personne qui voudrait opérer un changement au niveau de son poids.

Vous allez noter tout ce que vous ne voulez plus, et puis vous allez vous reposer la question : pourquoi je ne veux plus avoir dix kilos en trop ? Pourquoi c’est important pour moi de pouvoir mettre les vêtements que je veux ? Pourquoi je veux être libre de sortir danser sans être gênée ?

Et là, vous allez creuser encore, vous allez changer encore de niveaux dans vos motivations. Pourquoi ? Eh bien, parce que j’ai envie de me sentir légère, fluide et joyeuse. Pourquoi ? Parce que j’ai envie de me sentir femme, et de récupérer mon pouvoir de séduction – si on parle d’une femme -, ou de me sentir un bel homme si je suis un homme, et récupérer mon pouvoir de séduction. Pourquoi ? Parce que j’ai envie de pouvoir danser sans me soucier du regard des autres, et j’ai envie de plaire, etc …

Et ensuite, vous vous reposez encore la question. Pourquoi est-ce que j’ai envie de plaire ? Pourquoi est-ce que j’ai envie de pouvoir mettre les vêtements qui me plaisent ?

Pour accéder à la partie suivante de la retranscription : cliquez ici

Laurence Arpi
site internet : www.laurencearpi.com
page Facebook : https://www.facebook.com/laurence.arpi
chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC-DDcqblZgkCqHh5uYO3AJw

Livres

Mon corps a des choses à me dire


Vivre pour de vrai : Tout ce que l’école ne vous a pas appris pour être heureux et réussir votre vie

Autres parties de la vidéo

Partie 2 :
http://guillaumeputrich.com/laurence-arpi-commencer-on-veut-changer-partie-2-5/

Partie 3 :
http://guillaumeputrich.com/laurence-arpi-commencer-on-veut-changer-partie-3-5/

Partie 4 :
http://guillaumeputrich.com/laurence-arpi-commencer-on-veut-changer-partie-4-5/

Partie 5 :
http://guillaumeputrich.com/laurence-arpi-commencer-on-veut-changer-partie-5-5/

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site de Guillaume Putrich