Conférence Didier Jouffrieau – février 2018 – 3ième partie – épigénétique

(Pour accéder à la 4ième partie de la conférence : cliquez ici)
(Pour accéder à la 2ième partie de la conférence : cliquez ici)

Retranscription de la vidéo

Alors les revues de ce style-là : la Recherche, l’actualité des sciences, Sciences et vie. Moi, j’ai tous les dossiers, et il y a des sujets qui reviennent inlassablement, et tout le temps. Et celui-là, on le voit. La Recherche – l’actualité des sciences – nous parle d’un sujet qui s’appelle l’épigénétique. En sous titre : l’hérédité au delà des gènes. Comment l’environnement modifie les chromosomes.

Qui a entendu parler de cette science appelée l’épigénétique ? Ok. Qui a entendu parler la génétique ? Un peu plus, voilà. Donc je vais être très simple, parce que ce soir je voudrais être simple.

Je me suis réveillé l’autre jour avec 3 mots : je me suis dit : qu’est-ce que tu aimerais dans la conférence faire transparaître ? Et il y a trois mots, trois S qui sont apparus : Synthèse (synthétiser tout ce que je vais vous dire ce soir), deuxièmement Simple (des outils simples) et troisièmement Service (être au service de soi, être au service des autres, au service de la planète).

La génétique, elle nous dit que le gène qui est dans le brin d’adn qui va constituer nos traits physiques, nos yeux bleus, nos cheveux, les oreilles de la grand mère, peut-être les problématiques de quelques ancêtres. Voilà. Et même peut-être des tendances. On nous dit aussi des tendances à l’alcoolisme.

Ça peut être aussi dans les gènes parfois. C’est très bien, mais le seul problème, c’est qu’on nous fait l’étude du génome humain, pour décoder les maladies génétiques, mais on a oublié une chose, c’est que le gène ou le brin d’ADN donc qu’on va décoder, ne représente que 2%. Et on appelle les 98 % qui restent de l’ADN poubelle, parce qu’on n’a pas su à quoi ça servait. Eh bien ce soir, on va voir à quoi ça sert.

Ça sert à notre potentiel d’évolution de conscience, ça sert à notre potentiel d’évolution de spiritualité, et c’est tout ça. Et on va voir donc un peu plus loin. Je vais vous expliquer.

Cet homme s’appelle Bruce Lipton, c’est un épigénéticien qui nous démontre justement l’impact de l’environnement et de l’état d’esprit sur la santé.

Il nous dit : non, vous n’êtes pas figé ; vos actions, vos pensées, vos croyances peuvent modifier ce potentiel génétique qui est dormant pour l’instant, qui n’est pas encore réveillé. Vous avez le pouvoir de le réveiller.

Cet homme a écrit un bestseller, qui s’appelle la biologie des croyances et qui a remué beaucoup. C’est en même temps poétique, mais c’est très profondément scientifique. Et je sais que dans l’assemblée, il y a des personnes qui l’ont déjà lu.

Donc Bruce Lipton, qui a travaillé sur l’épigénétique.

Alors l’épigénétique, elle nous dit qu’effectivement, nous avons des brins d’ADN, nous avons des gènes, nous avons des gènes dormants et des gènes réveillés, mais que la façon dont on choisit de vivre, notre qualité de pensées, va pouvoir modifier ce potentiel génétique.

C’est-à-dire que si on a des tendances un peu désordonnées, des tendances à certaines maladies, certains comportements, c’est une chose, mais on a le pouvoir de changer ça. Et ça, ça va se voir dans notre brin d’ADN. Vous regarderez sur internet, il y a pas mal de recherches qui sont faites sur ce domaine. Voilà.

Donc on n’est pas déterminé. On est programmé, mais on n’est pas déterminé et figé dans notre évolution. C’est ça qu’il faut retenir.

98 % de notre ADN est responsable de l’expression de nos gènes, et est sous l’influence du choix de nos pensées, nos sentiments, nos croyances et nos actions.

(Pour accéder à la 4ième partie de la conférence : cliquez ici)
(Pour accéder à la 2ième partie de la conférence : cliquez ici)

Didier Jouffrieau
Chiropracteur, docteur en chiropraxie – faculté de Chicago
Rééquilibrage neuro-énergétique, musculaire et articulaire.
Accompagnement de la gestion du stress et du changement
6, rue J.G. Conrath – Parc des Poteries – 67200 Strasbourg
sur rendez-vous. Tél 03 88 29 44 01
http://www.consciencesante.fr/

Retranscription des autres parties de la conférence :
Partie 1 : introduction
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-1iere-partie/

Partie 2 : le cerveau
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-2ieme-partie-cerveau/

Partie 3 : épigénétique
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-3ieme-partie-epigenetique/

Partie 4 : Joe Dispenza Et Norman Cousins
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-4ieme-partie-joe-dispenza-norman-cousins/

Partie 5 : le surstress
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-5ieme-partie-surstress/

Partie 6 : marche Morter
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-6ieme-partie-marche-morter/

Partie 7 : le cœur
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-7ieme-partie-coherence-cardiaque/

Partie 8 : libérer les possibles
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-8ieme-partie-liberer-possibles/

Partie 9 : exercice de gratitude
http://guillaumeputrich.com/conference-didier-jouffrieau-fevrier-2018-9ieme-partie-exercice-de-gratitude/

 

 

Articles similaires :

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *